Lualaba : Lancement de travaux de construction d’une autoroute, de l’argent jeté par la fenêtre.

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi,  le 26 août 2021). Lancé le lundi 12 juillet 2021 par Fifi Masuka Saini vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire de la province du Lualaba en présence du président de l’Assemblée Louis Kamwenyi, Norbert Mbangu Mwangal estime que c’est de l’argent jeté par la fenêtre.

Au cours d’une interview accordée à Topinfo.cd, le ministre provincial des infrastructures en suspension indique que le financement des travaux de construction de l’autoroute est une erreur commise par le Gouverneur intérimaire Fifi Masuka. Il dit avoir échanger avec l’autorité provinciale à ce sujet mais sans suite. « Je l’ai vu (Fifi Masuka), je lui ai dit que vous ne pouvez pas faire ça, vous ne pouvez pas mettre le contrat sur un autre. Il y a déjà de l’argent pour cette autoroute. Si vous le faite avec l’argent de la province, c-à-d que vous donner gratuitement de l’argent à SOPECO (Société des péages du Congo). On a besoin de cet argent pour faire des routes plus utiles. » Révéle t-il en ajoutant que c’est sur cette discussion qu’il s’était
séparé avec le vice Gouverneur  jusqu’à sa suspension.

L’ ingénieur Norbert Mbangu Mwangal estime pour ce faire que le financement des travaux de construction de cette autoroute  » c’est de l’argent jeté par la fenêtre » Pour lui, « cette autoroute d’une trentaine de kilomètres c’est de la cosmetique en un mot parceque ça ne va rien apporter ». Il justifie cette affirmation par le fait que cette autoroute ne changera pas le trafic, ni le prix des péages.  Par contre, dès que la route Kolwezi-Solwezi devient opérationnelle, le trafic sur la route nationale N 39 va diminuer et les recettes également.

Ce notable Lualabais qui accuse la gestionnaire du gouvernement provincial de megestion financière conseille par ailleurs cette dernière à voir la priorité de la population. C’est entre autres : les routes de dessertes agricoles, écoles, parcs agricoles, hôpitaux.

Il sied de noter que l’ingénieur Norbert Mbangu Mwangal est celui qui avait négocier au nom du gouvernement provincial le contrat de construction et élargissement de la Route Nationale numéro 39 pendant qu’il était ministre des infrastructures.

Rédaction