Kwilu : Pourquoi les diplômés en médecine et étudiants de l’université de Bandundu étaient-ils dans la rue.

Par Mardochée Tayeye

(Bandundu le 21 août 2021). Les médecins et étudiants de l’université de Bandundu sont descendus dans la rue pour exiger l’inscription des médecins issus de cette université au tableau de l’ordre national des médecins et la prestation de serment.

Ils étaient présent sur les artères de la ville, les étudiants et médecins de l’université de Bandundu (UNIBAND) pour exiger l’implication des autorités nationales et provinciales en vue de l’inscription et la prestation de serment des étudiants de cette université.

Débuté à 9h , l’itinéraire est parti du site universitaire, les manifestants se sont dirigés vers le marché Bitula en passant par le boulevard du 21 novembre, la direction Fatundu, l’avenue Wamba, de la poste pour chuter au gouvernorat.

Sur place, un mémorandum à été lu par le représentant des médecins finalistes en présence du gouverneur de province Willy Itsundala et quelques membres du gouvernement provincial.

Ces étudiants estiment être victime de l’injustice et de la discrimination tribalo-ethnique orchestrée selon eux, par des forces obscures qui instrumentalisent l’ordre national des médecins à Kinshasa : « En effet, après huit ans d’études en médecine à l’Université de Bandundu, institution publique de l’État congolais depuis le 28 juillet 2019, nous avions sollicités notre inscription au tableau de l’ordre des médecins conformément aux lois et règlements en la matière. Malheureusement, trois ans passés que nos dossiers sont restés sans suite et pourtant toutes les conditions fixées par l’ordonnance loi n°68/070 du 01 mars 1968 portant création d’un conseil national de l’ordre des médecins au chapitre 2, en ses articles 6,7,8,9 et 10 ont été respectés  » peut -on retenir de ce mémorandum.

Ils poursuivrons: « Nous dénonçons le fait que les dossiers des candidats médecins de l’UNIBAND ont été traités sur base des rumeurs et sur fond d’irrégularités par les prétendus contrôleurs. Faute, de nous admettre à l’ordre des médecins, nos détracteurs proposent l’idée d’organiser un concours que nous jugeons illégal, injuste et discriminatoire. Cette procédure n’est prévue par aucun texte légal régissant l’ordre des médecins… »

L’autorité provinciale a promit de transmettre le mémorandum au niveau national. A en croire Willy Itsundala, le blocage se situe au niveau national car, estime t-il la province avait déjà fait sa part.

Après le gouvernorat, ces étudiants ont prit la direction de l’assemblée provinciale où ils se sont livrés aux jets des projectiles et la police etait dans l’obligation de faire usage de gaz lacrymogène pour maîtriser la situation.

Ensuite le même mémorandum sera lu en présence d’un membre du bureau de l’assemblée provinciale et du député provincial Franck Gatola Mungela. A leurs tour, ces elus se sont engagés pour implication sérieux de l’assemblée provinciale dans ce dossier.

Signalons par ailleurs que, les résidences du professeur Abbé René Ngambele et Kennedy Nzumba respectivement recteur et administrateur du budget de l’université de Bandundu ont été saboter par des personnes non identifiées.

Rédaction