Lualaba : le Ministre Jean-Pierre Kalenga Mupatay donne le go de la 11ème édition de la foire agro-pastorale KCC-MUMI

Par Timothée Prince ODIA

Le gouvernement provincial du Lualaba, représenté par le ministre provincial des affaires foncières, agriculture, pêche élevage et développement rural a lancé la 11ᵉ édition de la foire agro-pastorale ce samedi 2 novembre dans la ville de Kolwezi. Cette foire est une organisation annuelle du groupe Glengor représenté par Kamoto Cooper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI).

Pour cette année, le thème choisi est « l’agriculture, une affaire de nous tous », une occasion pour les populations exerçant les petits commerces d’exposer les produits agro-alimentaires devant les autorités provinciales.

Cette exposition a eu lieu à la place de la poste provinciale, au terrain de foot. Les coopératives qui bénéficient l’encadrement de KCC et MUMI ont exposé leurs produits de l’élevage et agriculture.

La Gouverneure Fifi Masuka à travers son représentant, Kalenga Jean-Pierre ministre provincial des Affaires foncières, agriculture, pêche et élevage et développement rural, a signifié que le Gouvernement travaille en partenariat avec les deux entreprises organisatrices de la foire pour relever les défis liés à l’alimentation dans la province minière de la République Démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, le ministre provincial en charge des questions liées à la pêche et élevage a remercié les responsables des sociétés pour cette initiative qui réunit les coopératives agricoles et élevages, dans l’objectif du développement dans le secteur d’élevage et agricole.

Pendant ce temps, le représentant des coopératives a demandé à KCC et MUMI de construire un marché moderne où les populations devront exposer leurs marchandises à part l’organisation de la foire agropastorale

La Rédaction