RDC : un naufrage fait des morts sur le lac Kivu près de Goma, des hôpitaux affichent les noms des survivants

Par Noé Kalemeko
Le bateau Merveille de Dieu (Merdi) a fait naufrage sur le lac Kivu l’avant midi de ce jeudi 3 novembre.

Certains hôpitaux de la ville affichent déjà les noms des survivants devant leurs morgues dont l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, le bilan provisoire fait état d’au moins une cinquantaine de rescapés et 25 corps repêchés sans vie pour l’instant.

Le chavirement du bateau Merdi a été signalé alors que les passagers étaient à quelques mètres du port de Kituku à l’ouest de la ville de Goma pour accoster. Les victimes quittaient Minova dans la province du Sud-Kivu pour la ville de Goma en province du Nord-Kivu.

La Rédaction de Topinfo.cd s’est entretenu avec certains témoins qui ont vécu l’événement sur place. Selon ces câbles, le bateau a chaviré à cause de la surcharge lors de l’embarquement au port d’Idjwi.

Les autorités provinciales ont dépêché toutes les ambulances des structures sanitaires de la ville touristique pour évacuer les rescapés du naufrage.

Le bateau avait à son bord de centaines des passagers dont les femmes commerçantes de cette partie de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction