RDC : les solutions aux problèmes d’ordre sécuritaire de notre pays ne viendront pas des organismes internationaux (Axel Tshizau Zama)
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 23 septembre 2022). Alors que plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo principalement le Nord-Kivu et l’Ituri sont touchées pas l’insécurité, le jeune leader Axel Tshizau Zama appelle les congolais à tourner la page d’espoir des solutions venant des organismes internationaux.
Cette déclaration d’Axel Tshizau Zama intervient après la sortie médiatique d’Antonio Guteres, Secrétaire général de l’ONU. Sur France 24 et RFI le SG de l’ONU a dit clairement que cet organisme est faible fasse à la rébellion du M 23 appuyée par le Rwanda.
Selon l’initiateur de la Fondation Axel Zama, en étalant au monde entier son incapacité, Antonio Gutteres a enterré la MONUSCO aux yeux de la nation Congolaise. Il ajoute que les propos d’Antonio Guteres sont de nature à décourager nos forces de sécurité engagés dans le combat.
Face à ces réalités, Axel Tshizau Zama appelle les Congolais à tourner la page de la MONUSCO. « Il faudra désormais cesser d’espérer quoi que ce soit comme solution aux problèmes d’ordre sécuritaire de notre pays qui puisse provenir des organismes internationaux. Nous devons compter sur les fils et filles de ce pays pour reconquérir et défendre les intérêts congolais, rétablir la paix dans nos communautés menacées par les forces négatives alimentées par des pays qui profitent de cette instabilité sécuritaire pour se servir d’une manière la plus délinquante les ressources du sol ainsi que du sous sol Congolais. A-t-il insisté.
Et à Axel Tshizau Zama d’ajouter, « Nous devons miser sur notre force pour en découdre avec le Rwanda qui occupe illégalement le sol congolais sous le label M23. »
Il a par ailleurs appellé le peuple Congolais à faire preuve du patriotisme accru pour dénoncer toutes formes de collaboration entre l’ennemi et ceux des nôtres qui servent de complice dans cette crise. « Le sang des congolais ne doit plus couler sous l’indifférence et l’incapacité de la MONUSCO. Congolaise et Congolais, c’est ici et maintenant que nous devons ensemble écrire une nouvelle page d’histoire glorieuse par nous et pour nous. » A conclu ce jeune leader de la province du Lualaba.
La rédaction