Lualaba/Achat patente : la commissaire Bijou Kabwita clôture la campagne de sensibilisation dans le Lualaba profond

Par Timothée Prince ODIA

(Fungurume, le 16 septembre 2022). La Commissaire Générale en charge de l’entrepreneuriat, petits et moyennes entreprises a clôturé la campagne de sensibilisation sur la vente de la patente.

Lancé il y’a plus d’une semaine à Kolwezi, cette campagne de sensibilisation consiste à prêcher le bien-fondé de l’achat de la patente par les petits commerçants. Après avoir circulé dans presque tous les marchés de la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, la commissaire Bijou Kabwita s’est rendu dans le Lualaba profond. A titre symbolique, « la femme de terrain » accompagner de son directeur de cabinet maître Antoine Kalima, les membres de son équipe ainsi qu’une dizaine des journalistes s’est rendue dans le territoire de Lubudi ce vendredi 16 septembre.

D’abord c’est dans la cité de Kakanda située à environ 150 kilomètres de la ville de Kolwezi que la sensibilisation de ce jour à commencer. En swahili langue locale, la Commissaire Bijou Kabwita a expliqué aux nombreux marchands venus l’écouter ce que signifie la patente. Curieux et accrochés par le speech de la commissaire, les petits commerçants n’ont pas hésité à poser des questions, questions auxquelles les réponses satisfaisantes ont été données. Partout où elle est passée notamment dans la commune de Fungurume, à Kinsafu, Kawama, Lualaba Mupadja et d’autres contrées, Bijou Kabwita s’est donné au même exercice.

Devant la presse, la commissaire Bijou Kabwita a appelé les Lualabais a soutenir l’élan de développement de la province mis sur pied par la Gouverneure intérimaire Fifi Masuka Saini en achetant sa patente qui est annuelle. Selon elle, payé la patente est une obligation pour tout commerçant. En définitive, la commissaire Générale en charge du PME a rappelé que le recouvrement forcé sera amorcé dans un avenir proche.

La rédaction