Lualaba : la population en panique après l’application de l’arrêté  » ville sans moto »

Par Chris Mulunga

(Kolwezi, le 25 juillet 2022). L’arrêté de madame le Maire de la ville de Kolwezi portant  interdiction de circuler sur les grandes artères de la ville pour les moto-taxis est entré en vigueur ce Lundi 25 juillet et une psychose a été observé sur la ville.

Dans la matinée, le commandant ville de la police nationale congolaise a fait une ronde avec son équipe pour faire respecter cette mesure prise après un conseil des ministres présidé par la Vice-Gouverneure madame Fifi Masuka Saini au cours duquel il était décidé d’interdire tous les motocyclistes de rouler au centre ville.

D’après les dires du numéro un de la police à Kolwezi, le récalcitrant payera 100 000 francs congolais et ce même montant concernerait ses clients.

Il y’a environ trois jours que les motocyclistes ont pris d’assaut la résidence privée de la Vice-Gouverneure pour protester contre la décision de la Mairie et ce lundi, l’exécutif provincial a réuni tous les responsables de ce secteur du transport routier pour que le message sois transmis fidèlement.

Entre-temps, les conducteurs des taxis et bus sont content car pour eux, les motocyclistes sont à la base de plusieurs accidents et brûlures des véhicules.

Rédaction