Lualaba : l’entreprise MUMI a déversé des serpents venimeux sur un site exploité par des creuseurs miniers artisanaux.

Par Timothée Prince ODIA.(Kolwezi, le 28 juillet 2021).

L’entreprise minière Mutanda mining (MUMI), située dans la périphérie de la ville de Kolwezi a déversé des serpents venimeux sur un site minier où pres de vingt milles (20.000) creuseurs miniers artisanaux exploitent.

Selon Justicia ASBL, une organisation de protection des droits de l’Homme, le déversement de ces serpents est une façon pour MUMI de chasser les creuseurs artisanaux qui exploitent dans la carrière de Shabara.

« Ces serpents étaient deversaient sur ce site (Shabara) dans l’objectif de pouvoir si pas effrayé les creuseurs miniers artisanaux mais les dissuader pour les pousser à quitter le site minier parce qu’ils en couraient un danger réel. Le danger qui est dû à la présence des serpents sur le site, » fait savoir maître Timothée Mbuya sur les ondes de la radioTop Congo Fm.

Le coordonateur de Justicia ASBL s’étonne du comportement affiché par MUMI. » Comment donc est-il concevable que l’entreprise minière comme Mutanda mining (MUMI), filiale de glencore qui lui même est une entreprise membre du groupe de travail sur les principes volontaires la sécurité et droits de l’homme peut développer un mécanisme qui soit aussi méchant, aussi inhumain et déloyale ?
Nous considérons cette position de MUMI comme une façon non seulement de s’emprendre aux creuseurs miniers qui sont sur le site de Shabara mais également une façon de chasser les populations qui vivent dans les villages autour du site minier de Shabara. »

Maitre Timothée Mbuya appelle cependant les autorités du Lualaba a suivre de près ce dossier. Il plaide également pour que le parquet poursuive les auteurs de cette deconfiture.

Nos efforts pour avoir la version des faits de l’entreprise minière Mutanda mining n’ont pas aboutis.