Nord-Kivu : des barrières illégales freinent la circulation entre Kasindi et Butembo (société civile)

Par Mathe Fabrice

(Butembo le 30 Mars 2025). Au moins cinq barrières illégalement érigées sont signalées sur le tronçon Kasindi–Butembo, via la route de déviation de Karuruma. Ces barrières seraient installées par de jeunes membres du groupe Wazalendo ainsi que par certains éléments des FARDC déployés dans cette partie de la chefferie de Bashu, territoire de Beni.

L’alerte a été lancée ce samedi 29 mars 2025 par Me Merveille Sikwaya, auxiliaire de justice au barreau de l’Ituri et défenseur des droits humains.

Selon lui, ces barrières illégales aggravent la précarité des usagers de cette route, en particulier les commerçants et les agriculteurs déjà éprouvés par l’insécurité et les exactions des rebelles ougandais ADF dans la région.

Me Muhindo Sikwaya Merveille appelle les autorités compétentes à intervenir de toute urgence pour faire démanteler ces points de tracasserie, à l’instar des actions déjà menées sur l’axe Beni–Kasindi, notamment au niveau du pont Semuliki et dans la commune de Bulongo.

D’après ses observations, chaque passant est contraint de verser une somme de 1 000 francs congolais pour franchir ces barrières, ce qui constitue une charge supplémentaire injustifiée pour des populations déjà vulnérables.

La Rédaction