Lualaba : accusée de déstabiliser le cadre de concertation de la société civile, voici la réaction de la NSCC

Par Noé Kalemeko

Dans une récente lettre adressée à la Gouverneure Fifi Masuka Saïni, les organisations membres du cadre de concertation de la société civile du Lualaba dénoncent ce qu’elles qualifient de « tentative de dédoublement » de cette plateforme par le Coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise coordination du Lualaba. Dans cette lettre qui fait le tour des réseaux sociaux, les signataires s’insurgent contre la NSCC qui débaucherait ses membres moyennant une somme de 500 dollars américains dans l’objectif d’organiser les éléments des nouveaux animateurs.

En réaction, la Coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Lualaba (NSCC) exprime sa profonde indignation face à la propagation de ce qu’elle juge de discours de haine tribale sur les réseaux sociaux. « Dans une récente vidéo, diffusée par le président National de toutes les Tribus du Lualaba, a suscité une vague d’indignation et a incité la nouvelle société civile Congo à demander des actions concrètes pour contrer ce phénomène destructeur. » Indique Lambert Menda coordonateur provincial de la NSCC.

Dans le même élan poursuit-il, « la coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise exhorte le conseil de sécurité provincial à intervenir de manière décisive contre les auteurs de discours incitant à la haine tribale. La promotion de tels comportements est non seulement immorale, mais aussi dangereuse pour la cohésion sociale. La seule manière de dissuader ces agissements est d’en tenir les responsables comptables devant la justice. »

« La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Lualaba a également pris note des préoccupations exprimées par d’autres membres de la société civile locale. Tout en rappelant que les structures de la société civile doivent fonctionner au-delà du fanatisme et du tribalisme, elle dénonce fermement les allégations de débauchage de membres moyennant 500$. Cette société civile se réserve le droit de poursuivre en justice ces accusations infondées pour exiger des preuves concrètes. »

« La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Lualaba réaffirme son engagement à respecter les lois de la République Démocratique du Congo. Toutes ses actions sont conformes aux législations en vigueur. La NSCC insiste sur son impartialité dans l’expression de ses opinions, condamnant et félicitant selon les circonstances. « 

Enfin, « le coordonnateur provincial rejette catégoriquement les accusations de tentative de dédoublement du cadre de concertation de la société civile, ainsi que celles visant à organiser des élections des animateurs de cette structure. Ces accusations sont jugées mensongères et non fondées. »

« La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Lualaba appelle à une mobilisation collective pour préserver l’unité et la paix dans notre province du Lualaba. Le combat contre le tribalisme et la haine est une responsabilité commune, indispensable pour garantir un avenir harmonieux et prospère pour tous les citoyens du Lualaba. » Conclu le coordonnateur Menda.

La rédaction