Lualaba : le Président interfédéral de l’UNC Christian Masudi prêche Félix Tshisekedi en présentant les candidats députés du territoire de Lubudi
Par Timothée Prince ODIA
(Fungurume, le 29 Octobre 2023). Le Président interfédéral de l’UNC, Union pour la Nation Congolaise dans la province du Lualaba a organisé un meeting ce dimanche 29 Octobre dans la commune rurale de Fungurume.
À son arrivée à la place tribune où de nombreux militants l’attendaient, le représentant de Vital Kamerhe, autorité morale de l’UNC a eu droit a un accueil digne d’un igwe (Roi). Bouquet de fleur remis, l’interfederal de l’UNC Lualaba et sa délégation venue de Kinshasa et Kolwezi ont pris part à la tribune.
Prenant la parole, le fédéral de l’UNC Lubudi a salué la décision de la haute hiérarchie de venir dans ce territoire. Intervenant en second lieu, le Président interfédéral de l’UNC Lualaba a de prime abord expliqué le caractère particulier de la manifestation du jour. Christian Masudi a souligné deux points à l’ordre du jour à savoir la vulgarisation des actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et la présentation des candidats de l’UNC aux législatives nationale et provinciale dans la ciconstruction électorale de Lubudi.
Concernant le premier point, Christian Masudi a rappellé les difficultés que le Président de la République a rencontré pendant deux ans lors du début de son mandat. Difficultés liées au blocage par le FCC, Front Commun pour le Congo de mettre sa vision en action. Il a affirmé que le choix de soutenir le Chef de l’État aux prochaines élections est une résolution des plusieurs partis politiques et non une décision d’un individu. Pour lui, grâce au Président Tshisekedi, la redevance minière sert aujourd’hui à faire développer les entités territoriales décentralisées.
Avec le projet de développement de 145 territoires, le pays se transforme jour après jour a-t-il ajouté. Le Président interfédéral Masudi a, cependant, invité ses interlocuteurs a faire confiance au Chef de l’État qui possède une volonté politique hors paire.
Sous les applaudissements des fils et filles du territoire de Lubudi représenté par ceux de Fungurume, les candidats à la députation nationale et provinciale ont été présenté. Une forte délégation venue de Kinshasa et Lubumbashi était également présente à cette manifestation publique. Il s’agit notamment du Conseiller principal et conseiller juridique de Vital Kamerhe, du président de la jeunesse UNC, de la représentante de la Ligue des femmes, du fédéral adjoint de l’UNC Haut-Katanga.
La Rédaction