Nord-Kivu : les trafics suspendus sur la route nationale numéro 4 après carnage des terroristes ADF

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 24 Octobre 2023). Plus de 20 personnes ont été tuées par les terroristes ADF et d’autres portées disparues la nuit du lundi à ce mardi 24 Octobre à Oicha chef lieu du territoire de Beni.

Les sources locales parlent des pillages orchestrés par les présumés ADF pendant la nuit. La population en colère a incendié dans la matinée trois véhicules du Programme Alimentaire Mondial (PAM) mais également d’autres véhicules des ONGs dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pendant ce temps, les activités sont paralysées et le trafic est momentanément suspendu sur la route nationale numéro 4 (tronçon Beni et Komanda en province de l’Ituri).

Mécontentement des populations locales et organisations qui plaident pour les droits humains.

Par ailleurs, un calme précaire est observé à Oicha alors que les habitants sont descendus dans les rues pour afficher le mécontentement face à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Beni depuis plusieurs années.

Les terroristes ADF ont attaqué la population et contourné les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo alors que c’est à 800 mètres du bureau du territoire de Beni, une occasion pour certaines organisations qui plaident pour les droits humains de demander l’organisation d’une audience de flagrance à l’endroit des responsables des services de sécurité locale pour avoir « négligé » les alertes données par la population.

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), demande l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF à l’ouest d’Oicha dans l’opération nommée « Sujaa » pour intensifier les poursuites contre les terroristes djihadistes ADF sur l’axe Luna-Kumanda.

Des conséquences sur les déplacements massifs des populations

Alors que les habitants ont incendié les véhicules dont un actros du Programme Alimentaire Mondial qui servaient au ravitaillement en denrées alimentaires aux déplacés vivants dans des camps et familles d’accueilles, les agents du PAM ont quitté Oicha sous escorte des militaires des forces Onusiennes (Monusco), une situation que déplore le porte-parole des forces loyalistes le capitaine Antony Mualushayi. Celui-ci appelle la population au calme et à collaborer avec les forces de l’ordre pour ramener les personnes prises en otage par les ADF.

Il faut noter que c’est le premier carnage des ADF qui fait plus de morts depuis l’année 2014, une information livrée par les forces armées de la RDC.

La Rédaction