Sud-Kivu: Le Nouveau Premier Président de la Cour d’appel promet de redynamiser les chambres disciplinaires
Par Salomon Mubasi
(Sud-kivu le 21 septembre 2023). Le nouveau prémier président de la cour d’appel du Sud-kivu accompagné du Procureur Général, a promis de redynamiser les chambres disciplinaires et veiller à ce que les décisions judiciaires soient prononcées dans les délais.
Il l’a fait savoir lors d’une audience lui accordé ce jeudi par le gouverneur du Sud-kivu à son cabinet de travail à Nyamoma dans la ville de Bukavu.
A peine nommés par le Chef de l’État, Messieurs Malemba Kayembe et Bonaventure Mbenza Lusala, respectivement nouveaux Premier Président de la Cour d’appel du Sud-kivu et Procureur Général près la même cour ont échangé avec l’autorité provinciale sur des questions concernant le fonctionnement de la justice en province et la présentation des civilités à l’autorité provinciale en tant que représentant du Magistrat suprême au sud-kivu.
Devant la presse, le nouveau Premier président de la Cour d’appel du Sud-kivu a fait savoir des questions de redynamistion des chambres disciplinaires et veiller à ce que les décisions judiciaires soient prononcées dans les délais conformément à la loi seront la priorité de son travail.
Pour sa part, le gouverneur a, de prime abord félicité ces personnalités pour leurs nominations et a rassuré de son accompagnement dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Théo Ngwabije a fait savoir au nouveau premier président de la Cour d’appel et procureur général que la population compte sur leurs prestations, lesquelles devront marcher de paire avec la rupture des mauvaises habitudes du passé qui gangrènent l’appareil judiciaire. Selon lui, le Chef de l’État tient à la renaissance de la Justice Congolaise, celle qui assure et rassure l’état de droit.
La Rédaction