RDC/INPP : le DG ai Patrick Kayembe Nsumpi victime d’une campagne de diabolisation
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 15 septembre 2022). Il s’observe depuis un temps une campagne de diabolisation contre la personne de Patrick Kayembe Nsumpi Directeur Général intérimaire de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
Les détracteurs de Patrick Kayembe Nsumpi utilisent les réseaux sociaux, certains médias sensationnels et d’autres moyens pour mener cette campagne de diabolisation contre celui qui se bat jour et nuit pour redorer l’image de cet établissement Étatique.
Dans un pseudo journal écrit qui fait le tour des réseaux sociaux, des personnes mal intentionnées accusent à tort le numéro un de l’INPP de mauvaise gestion et malversation financière. L’auteur de l’article compare la gestion de Patrick Kayembe Nsumpi à celle d’un Chef coutumier.
Soucieux de rétablir la vérité conformément au combat que nous menons dans la lutte contre les fakes news, voici de manière résumé l’essentiel à retenir de la gestion de celui qu’on appelle affectueusement « enfant maison » ou « l’homme de la modernité » par les agents.
Depuis son accession au poste de Directeur Général intérimaire de l’INPP. Patrice Kayembe Nsumpi marque positivement son temps. Tenez, l’homme a commencé par lutter pour l’amélioration des conditions de vie socio-professionnelles des agents à Kinshasa et dans les provinces. Voilà ce qui l’avait amené dans les coins même le plus reculés de la RDC pour s’imprégner de la situation générale de l’INPP. C’est dans ce cadre qu’il a effectué des nombreuses visites dans les provinces de Nord-Kivu, Lualaba, Sud Kivu, Haut-Katanga, Kongo-central et autres agglomérations du pays. Partout où il est passé, « l’enfant maison » prêchait l’unité et l’amour du travail. Il rappelait aux agents et cadres que l’INPP n’appartient à personne. D’où les hommes passent mais l’établissement reste. Il a dès ses premiers jours améliorer la rémunération des formateurs sur toute l’étendue du pays. A ce jour, les agents n’accusent aucun arriéré de salaire.
Sur le plan de la formation. Le DG ai de l’INPP a mis en exergue le module de formation qui mets un accent particulier sur l’auto-emploi pour les jeunes.
Sous le leadership qu’il incarne, plusieurs agences et organisations internationales notamment l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Agence Allemande de coopération internationale (GIZ), l’Agence Japonaise de Coopération (JICA), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque mondiale, le PNUD et autres partenaires font davantage confiance à l’INPP. Depuis l’avènement de Patrick Kayembe Nsumpi à la tête de l’INPP, la remise des certificats aux stagiaires qui était autrefois un tabou se fait régulièrement après formations. Le nombre de demandeurs de formations en continu pour les entreprises et pour les sans emploi ne fait qu’accroître. A ce jour, le manuel de procédure administrative, financière et comptable sont désormais une réalité. Il a déjà été validé par le comité de gestion, avalisé par le conseil d’administration et mis en application à l’INPP en matière de passation de marchés. Tout ceci grâce au savoir faire de Patrick Kayembe Nsumpi. Surnommé, « Aigle. »
Au regard de ce tableau non exhaustive des réalisations dans si peu de temps de gestion, il faut avoir de la mauvaise foi pour mener une campagne de diabolisation contre cet homme au grand cœur. Halte à l’intox.
La rédaction