Nord-Kivu : le Kyaghanda Yira regroupant tous les peuples nandes ne participera plus à une activité de la MONUSCO
Par Héritier RAMAZANI
(Béni, le 05 août 2022). L’association culturelle Kyaghanda Yira condamne à son tour l’incident commis au poste frontalier de Kasindi par les casques bleus de la MONISCO le dimanche 31 juillet 2022 et menace de ne plus participer à aucune activité de celle-ci.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 août à Beni dans la province du Nord-Kivu, le Kyaghanda Yira rappelle que la République Démocratique du Congo dans sa déclaration du 30 juin 1960 est un Etat de droit, indépendant, souverain, indivisible, démocratique et laïc.
Selon l’esprit de cette même déclaration, le comportement des casques bleus de la MONUSCO au poste frontalier de KASINDI traduit la méfiance de la communauté internationale vis-à-vis de la République Démocratique du Congo tel qu’explique Ngoma Kangitsi, président des jeunes au sein de l’association.
« Vue le comportement de la communauté international, représentée par le contingent de la MONUSCO dans la cité frontière de KASINDI, le Kyaghanda Yira constate ce qui suit : une méfiance de la communauté internationale vis-à-vis de la RDC, une interpellation au gouvernement congolais vis-à-vis de l’accord qui unit notre pays à la communauté internationale représentée ici par la fameuse MONUSCO, imposer la guerre à la communauté du Nord-Kivu en général mais en particulier à la communauté Yira Nande à travers le mauvais comportement qu’à affiché la communauté internationale passant par le contingent dans cité frontalière de Kasindi…, le KYAGHANDA YIRA ne participera plus a aucune activité organisée par la MONUSCO en RDC, au gouvernement congolais d’annuler son accord signé entre notre pays et la MONUSCO… » a-t-il déclaré.
De l’occasion, cette association culturelle déplore l’inefficacité de la communauté internationale représentée au pays par la MONUSCO vingt ans durant. Le Kyaghanda Yira estime que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ne cesse de s’empirer en dépit de la présence de cette mission Onusienne.
« Avant l’entrée de la MONUSCO sur le sol congolais, l’Est de la République Démocratique du Congo comptais plus de 3 groupes armés, mais aujourd’hui pendant leur séjour en RDC, nous constatons plus de 150 groupes armés qui pullulent sur le sol congolais que nous présumons avoir été crées sous l’œil impuissant de la communauté international. Enfin, le KYAGHANDA YIRA déclare : A la communauté internationale représentée ici par la MONUSCO, d’aller dans d’autres pays d’Afrique car cette dernière compte plus de 56 pays » a ajouté Ngoma Kangitsi.
Rappelons que, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, avait déclaré avoir appris avec stupéfaction l’incident grave qui s’était produit dimanche dernier à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Au cours de cet incident, des militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, avaient ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage.
Cet incident grave avait causé des pertes en vies humaines et des blessés graves.
La rédaction