Kwango : trois morts calcinés dans un feu de brousse à kolokoso
Par Mardochée Tayeye
(Bandundu, le 16 juillet 2022). Trois personnes ont perdu la vie dans un feu de brousse à kolokoso dans le territoire de Kenge, nous sommes dans la province du Kwango.
Il s’agit des filles qui ont suivi leurs parents dans la brousse. Selon nos informations, deux parmi les victimes sont mortes sur place et l’autre à l’hôpital après avoir résisté au feu.
Le député provincial élu du territoire de Kenge, Willy FAYULU qui alerte, exige des mesures immédiates pour préserver la nature et protéger les enfants.
« Alors que les parents se sont livrés à l’activité de feu de brousse, trois enfants les ont poursuivi, une fillette de 3ème primaire, une autre de 4ème primaire et une autre qui était en 4éme des humanités. Subitement, elles se sont retrouvées encercler par un feu de brousse… »
A lui de poursuivre que « c’est ne plus le moment de continuer avec avec cette pratique, puisque ce n’est pas bien. Ce n’est plus le moment de continuer avec cette pratique puisqu’elle n’est pas bonne; elle ne protège pas l’écosystème voilà maintenant que le personne sont aussi en danger c’est très dangereux. Et des fois ça brûle aussi des maisons. Donc nous voulons que l’environnement soit protégé et des hommes. Toutes les autorités locales doivent prendre des mesures efficaces pour conserver d’abord la nature.. » a-t-il déclaré.
Rappelons qu’en 2021, au total 13 enfants étaient morts calcinés dans le feu de brousse au territoire de MASIMANIMBA dans la province voisine du Kwilu, ils étaient allés cueillir des champions.
La Rédaction