Nord-Kivu : importations et exportations via la frontière de Kasindi Mpondwe, la FEC Butembo-Lubero prend des décisions

Par Laetitia KAMATE VUSARA

(Butembo, le 11 juillet 2022). La fédération des entreprises du Congo FEC butembo-lubero a suspendu l’importation et l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Kasindi-mpondwe.

Cette décision est motivée par la situation sécuritaire devenue grandissante sur les routes kasindi-Beni-Butembo et Butembo -Bunia -Kisangani.

Dans une correspondance signée par Polycarpe NDIVOTO, président de la la Fec butembo-lubero jeudi 07 juillet, cette structure des opérateurs économiques demande à ses membres de suspendre les opérations d’importations et d’exploitations par la frontières de Mpondwe-kasindi en attendant que le gouvernement congolais leur donne la garantie de sécuriser leurs marchandises sur ces tronçons routiers.

Le patronat de Butembo-Lubero demande également au gouvernement de pacifier d’urgence la partie Est du territoire National.

Pour sa part, la société civile du Nord-Kivu salue cette décision des opérateurs économiques réunis au sein de la Fec Butembo-Lubero.

« Il est vrai que les conséquences sont douloureuses parce que certainement Il y  aura flambée de prix, non seulement flambée de prix il y aura d’ailleurs rareté des produits de première nécessite à cause du manque d’entrée mais nous estimons que les commerçants n’avaient pas autre choix que de prendre cette décision » souligne Edgar Katembo Mateso.

Pour rappel, au cours du mois de juin et début juillet, sept véhicules avec leurs marchandises ont été incendiés sur l’axe Kasindi -Beni. Une situation qui affecte négativement les entreprises depuis plusieurs années malgré la mutualisation des forces FARDC-UPDF.

La Rédaction