RDC : insécurité grandissante dans le territoire de Beni, la société civile alerte

Par Laetitia Kamate Vusara*

La société civile du Nord-Kivu lance un SOS au gouvernement congolais sur la situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de Beni.

Edgar Mateso,premier vice-président de cette structure citoyenne demande aux décideurs de considérer la situation sécuritaire de Beni comme celle qui prévaut dans le Rutshuru avec l’activisme des rebelles du M23.

Dans un intretien accordé à la rédaction de Topinfo.cd ce lundi 27 Juin, Edgar Mateso appelle les autorités du pays à concentrer les actions des protections des civils dans la région de Beni,une région en proie à l’insécurité depuis 2014.

« La situation est devenue préoccupante dans cette région de Beni. Les ADF multiplient des attaques et sont devenus virillants. ils sont entrain d’attaquer deux axes en dépit de la présence des forces mutualisées FARDC-UPDF, Contegeants et FBI de la Monusco » a-t-il souligné.

Selon lui, malgré l’Etat de Siège décrété par le président de la République Démocratique du Congo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’insécurité persiste toujours et se manifeste par les tueries des populations.

Edgar Mateso regrette le fait que l’attention du gouvernement soit tournée seulement dans le territoire de Rutshuru dans la traque des rebelles du M23.

« Notre constat est amer. L’attention du gouvernement est concentrée vers Rutshuru abandonnant ainsi la population de Beni. Une population qui est entrain d’être banalisée. Les actions de protections des civils sont relativisées. Voilà pourquoi nous demandons avec insistance aux autorités militaires de rompre le silence coupable et complice pour lancer les offensifs sans laisser à l’ennemi le temps se s’organiser »

Il sied de noter qu’à l’espace de dix jours, trois attaques rebelles ont été enregistrées dans la commune rurale d’Oicha dans plusieurs villages notamment Kokola et Mamove aux côtés d’une embuscade tendue aux usagers de la route Beni-Kasindi dans le secteur de Ruwenzori.

La Rédaction