Lualaba : mis à l’écart dans la nouvelle équipe gouvernementale, la communauté Lunda en colère

Par Ben DINANGA.

(Kolwezi, le 30 Mai 2022 ) Après la publication du Gouvernement provincial réaménagé, les réactions divergent au sein de la classe politique. Si certains saluent l’avènement de ce gouvernement réaménagé, d’autres sont contre.

Après l’étape des acteurs politiques et responsables des organisations de la société civile, l’heure est aux associations socio-culturelles de la place qui s’insurgent contre ce réaménagement.

C’est le cas de l’association Lunda « DIVAR » qui, vers une correspondance adressée aux autorités provinciales et nationales accuse la Vice-gouverneure Fifi MASUKA d’avoir opéré le changement au sein du gouvernement provincial sans avoir consulté les filles et fils de sa communauté.

Selon cette lettre, sur l’ensemble des membres du dit gouvernement, la communauté Ndembo dont Fifi Masuka est présidente, prend la tête de quatre ministères clés sur dix.

Il s’agit des ministères de Plan, budget, infrastructures, Mines, ainsi que le ministère de l’éducation.

Dans cette même correspondance, l’association socio-culturelle Lunda rappelle à la vice-Gouverneure que son titulaire tenait toujours compte de toutes les communautés pour l’unité de la province.

La communauté Lunda a également rappelé à la Vice Gouverneur les bienfaits du Gouverneur Richard « L’histoire retiendra qu’en 2015 lors de la mise en œuvre du découpage territorial conformément à la constitution, un digne fils Lunda-Richard Muyej Mangeze pour ne pas le citer coopta sans contrepartie sa sœur Fifi Masuka Saini que vous êtes comme colistière par trois fois ; d’abord comme commissaire spécial, puis en 2016 et en 2018 lors des élections des Gouverneurs. »

Rédaction