Lualaba/l’IBGDH au VPM de l’intérieur, « quel est le statut juridique du gouvernement provincial du Lualaba : réputé démissionnaire ou pas ? »
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 27 Mai 2022). L’ASBL Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH) s’est dit préoccupée de l’interminable gestion provisoire de la province du Lualaba qui selon elle est une violation de la constitution de la République qui prône la libre administration des provinces ainsi que l’impulsion du développement à la base.
L’IBGDH souhaite avoir la réponse claire à cette préoccupation : le gouvernement provincial du Lualaba est-il démissionnaire ou pas ?, fonctionne-t-il sous le régime de l’empêchement définitif de son Gouverneur ou d’un empêchement temporaire du titulaire du poste ?
Pour ce faire, l’IBGDH a lancé la campagne « retour à l’ordre constitutionnel dans la gestion de la province » tout en dénonçant l’illégalité du gouvernement provincial dans sa forme actuelle.
Devant la presse, le coordonnateur de l’IBGDH a lancé officiellement la signature d’une pétition à l’intention du gouvernement national à travers le ministère national ayant les affaires intérieures en charge, pour obtenir le retour à l’ordre constitutionnel en ce qui concerne la gouvernance de la province du Lualaba soit en organisant l’élection du Gouverneur dans le délai de trente jours si l’on considère que celui-ci a déjà perdu son poste soit à défaut de le faire, le réhabiliter dans ses droits.
Rédaction