Lualaba : Remplacement des membres de la commission provinciale de délocalisation, Alexandre Kawaya Ngoie Kawaya brise le silence
Par Nana MUJINGA/ Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 28 Octobre 2021). Alexandre Ngoie Kawaya s’est exprimé après les allégations faite par le député Jean-Marie Kaseya face à la commission provinciale de délocalisation dont il a la gestion.
Dans une interview accordée à Topinfo.cd , Alexandre Ngoie Kawaya a éclairer l’opinion chiffres à l’appui sur le travail abattu par cette commission dont il est le Président.
« Depuis 2019 jusqu’à ces jours, la commission a déjà délocaliser 757 habitations principalement à la cité Gecamines Kolwezi, au quartier Kanina ainsi qu’au quartier Musonoie Kabila et sur ces habitations délocalisées 11 seulement n’ont pas pris leurs indemnités pour mécontentement.cela représente 1,45% d’insatisfaction.a déclaré Alexandre Ngoie Kawaya.
Le Président de la commission provinciale de délocalisation affirme en outre que la somme d’indemnisation varie par catégorie des maisons et des biens se trouvant dans la parcelle. Il a dit n’avoir jamais touché l’argent des délocalisés car tout se passe par voie bancaire.
Alexandre Ngoie Kawaya déclare par ailleurs que le remplacement des membres siégeant au sein de la commission provinciale de délocalisation ne dépend pas des députés provinciaux mais plutôt de l’autorité provinciale. Il fustige la campagne de diabolisation lancée contre sa personne et d’autres personnalités qui composent la dite commission.
Pour rappel, c’était lors de la plénière tenue le mardi dernier que le Député Jean-Marie Kaseya avait exigé le remplacement des membres de la commission provinciale de délocalisation qui selon lui n’était pas à la hauteur de la tâche.
Rédaction