Lualaba : Un laboratoire d’analyses des sols déjà fonctionnel à Kolwezi.
Par Nana MUJINGA
(Kolwezi, le 26 août 2021). Un laboratoire d’analyses des sols existe depuis peu dans la ville Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.
Ce bureau d’étude est spécialisé dans la description et les analyses de fertilité des sols pour des besoins de culture agricole. Cet oeuvre est née de l’initiative d’un notable Kolwezien, Norbert Mbangu Mwangal.
Minier de formation, ce notable a tenu à faire profiter aux Kolweziens des services d’analyses des sols localement afin de simplifier la tache aux chercheurs, étudiants, entrepreneurs, entreprises ou encore agriculteurs qui éprouvent des besoins d’analyses dans ce secteur. Ceci dans l’objectif d’augmenter la productivité en utilisant le même terrain tout en partageant la prospérité.
Ce laboratoire qui aidera les congolais en général et Lualabais en particulier à préparer l’après mines, fournit également des orientations techniques et des solutions pour tout type de sols selon le projet a y effectuer.
Ce laboratoire développe différents projets en
prônant l’utilisation de la matière première locale telque le savon à base de palme et de palmiste, des parfums aromatisés ou encore des huiles essentielles à base des plantes locales. Ce savon protége contre la covid-19 et la malaria. Une quantité à petite échelle est déjà disponible sur place.
Situé au numéro 188 de l’avenue de l’église dans la commune de Dilala, ce laboratoire disponibilise différentes machines de la dernière génération pour tout type d’analyses.
C’est notamment :
- Le phitomètre à flame utilisé dans la chimie classique.
- La centrifugeuse qui permet de faire la sédimentation afin de déterminer la granulometrie.
- Le colorimètre qui sert à faire des analyses des concentrations pour le phosphore.
- Le distillateur de l’eau.
- Les analyseurs automatiques et bien d’autres.
Il sied de noter que ce laboratoire agro- environmental est piloté par trois professeurs d’universités et possède en son sein un bureau de consultation et d’assistance des personnes testées positives à la Covid-19.
Rédaction