Kasai-central : Le député Djim Mukenge accuse le président de l’Assemblée d’avoir détourner les émoluments.
Par Fidel mbayi
(Kananga,le 17 août 2021). C’est lors d’une sortie médiatique en sa résidence privée que le Député provincial Djim Mukenge a fait des révélations troublantes concernant la destination de trente-trois millions de Francs Congolais (33.000.000 FC) destinés aux émoluments des élus .
Devant les chevaliers de la plume et du micro, le député Djim Mukenge affirme que sur 33 députés provinciaux actifs seuls 12 ont eu à toucher à la somme débloquée par le Gouverneur intérimair Tarcisse Kabatusuila. Il s’agit des députés ayant travaillé dans des commissions parlementaires.
Au cours de ce point de presse le député Djim Mukenge qui dit être mécontent du comportement affiché par le président de l’Assemblée provinciale Patrice-aimé Sessanga, regrette profondément le départ de ce dernier pour Kinshasa.
« Après avoir pris langue avec le président, il n’a pu s’expliquer, tantôt il nous dit que c’est le gouverneur qui l’avait induit en erreur car il ne lui avait pas dit à quoi devrait servir la somme en question », a martelé Djim Mukenge
A lui de poursuivre « le Président Sessanga dit avoir dépensé cette somme pour payer les dettes de l’Assemblée, l’achat des pots de peinture pour la réhabilitation du Capitole et la paie des membres des commissions permanentes tout en avançant un autre tas d’arguments qui ne tient pas la route ».
Nos efforts pour entrer en contact avec le président de l’organe délibérant sont restés vaines.
Rédaction