Lualaba/lutte contre l’albinisme : le Gouvernement provincial appelle à lutter contre la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion sociale
Par Thimoté Prince Odia
(Lualaba le 13 juin 2022) le Gouvernement provincial de Lualaba appelle à lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme. Ce, à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
La commissaire provinciale en charge des affaires sociales a manifesté l’apport et le soutien de l’exécutif provincial dans la lutte contre l’albinisme.
Selon la commissaire Nathalie Luanda Ngandu, les personnes atteintes d’albinisme doivent être considérées dans la société comme toute autre catégorie d’individus.
Elle pense que les albinos doivent participer aussi dans la gestion de la chose publique.
A en croire les Nations unies, L’albinisme frappe des personnes du monde entier, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique ou de leur sexe. Il s’agit d’une maladie rare, non transmissible, et héréditaire.
Il faut aussi noter que l’organisation mondiale de la santé (OMS) affirme à son tour que les personnes atteintes d’albinisme font l’objet de discrimination et de stigmatisation.
« Nous devons nous assurer qu’elles ont accès à des services de santé de qualité à travers toute l’Afrique »
Cependant, dans tous les cas, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. L’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux. Il entraîne une grande sensibilité au soleil et à la lumière vive.
La Rédaction