Haut-Katanga : la gestion de l’union sacrée de la nation divise la classe politique

Par Ben DINANGA

(Lubumbashi,le 16 Avril 2022). Une guerre politique à grande échelle s’observe dans l’espace Katanga plus particulièrement dans la province du Haut-Katanga.

Cette guère se justifie par non seulement des attaques mais aussi des coup bat entre les acteurs politiques Haut Katangais qui, chacun d’entre eux veut la gestion de la plateforme union sacrée de la nation, concept du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A ce jour, on note déjà trois leaders Haut Katangais pour trois courants politiques qui veulent succéder le feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Il s’agit du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, le Bâtonnier Jean Claude Muyambo Kyasa et le Député provincial Michel Kabwe qui se réclament chacun coordonnateur de l’union sacrée dea nation Haut-Katanga.

A qui profite ces divisions au moment où le Chef de l’État initiateur de cette vision attend de cette province sa réélection mais également une majorité écrasante aux échéances électorales qui pointent à l’horizon !

Les observateurs estiment que le cas sous examen nécessite l’implication personnelle du premier citoyen Congolais afin de départager ces leaders politiques Haut Katangais en division.

La rédaction.