Lualaba : Redevance minière, Christian Mwando N’simba prêche la transparence dans les industries extractives.
Par Nana MUJINGA
(Kolwezi, le 13 septembre 2021). Le ministre d’État, ministre du plan Christian Mwando a lancé un appel aux industries extractives à s’aligner dans la transparence concernant la redevance minière.
C’était au cours d’un point de presse tenu samedi 11 Septembre à Kampy ya boma à Kolwezi que Christian Mwando, ministre du plan et président du comité exécutif de l’ITIE a de manière explicite dressé un état de lieu des activités menées par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Pour lui, la redevance minière doit servir au développement des communautés locales impactées par l’exploitation minière et ces communautés doivent être au courant de ce que produisent les sociétés installées dans leurs entités, pour qu’elles soient aussi bénéficiaires de l’exploitation pétrolière ou minière.
« Il faut que la population sache, qu’est-ce qui a été payé et payé à qui. Concernant les EntitésTerritoriales Décentralisées (ETD), nous avons l’impression à un moment surtout pour les chefferies que certains chefs coutumiers croient que l’argent payé comme redevance minière, c’est pour eux, non. Nous devons informer la population de ce que chaque entité territoriale décentralisée a touché » a déclaré le ministre du plan.
Christian Mwando renseigne par ailleurs que le gouvernement Sama Lukonde au travers l’ITIE , s’engage non seulement dans la transparence de l’extraction des produits miniers mais également dans la lutte contre la corruption. Pour y arriver, les batteries sont déjà mise en marche. L’ITIE dans ses enquêtes oblige aux sociétés de publier les contrats qu’elles ont avec l’Etat congolais. Cette initiative préconise la vente soit des mines par appel d’offre et non de gré à gré.
Rédaction.