Lualaba : spoliation d’un patrimoine de l’INPP, les agents de cet établissement public en colère
Par Timothée Prince ODIA
Les agents de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dénoncent une tentative de spoliation de leur concession située au numéro 1975 de l’avenue Laurent Désiré Kabila (LDK) ; c’est dans le quartier Mutoshi en commune de Manika, nous sommes dans la province du Lualaba.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 7 novembre à Kolwezi, les cadres de ce centre de formation demandent l’implication urgente des autorités provinciales et nationales pour barrer la route aux détenteurs des faux documents de la concession acquise en 2024.
» Depuis 2010, cette parcelle appartient de plein droit à l’INPP, comme en attestent les documents officiels qui établissent la propriété. Pourtant, en 2024, une tierce personne revendique de manière illégitime la possession de cette parcelle, menaçant un espace essentiel pour notre mission »peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à la Rédaction de Topinfo.cd
Cependant, l’on peut lire également que « cette parcelle est destinée à la formation de la jeunesse, un lieu où se forge l’avenir professionnel des jeunes de la République, en leur offrant des compétences indispensables à leur insertion sur le marché de l’emploi et au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo ».
Selon les agents de l’Institut National de préparation professionnelle, cet établissement étatique s’investît chaque jour pour offrir aux employeurs une main d’œuvre qualifiée, gage de prospérité pour la province minière, le Lualaba.
Ces derniers sollicitent l’implication de la Gouverneure Fifi Masuka Saini, du ministre national des Affaires Foncières, du Ministre de la Justice, Constant Mutamba et du président de la République Félix Tshisekedi pour donner une solution palliative à cette tentative de spoliation afin de rétablir l’Institut National de Préparation Professionnelle dans ses droits.
La Rédaction