Lualaba : L’UDPS Tshisekedi fédération 10e rue limete Kolwezi lance la campagne de sensibilisation pour la révision constitutionnelle
Par Timothée Prince ODIA
La révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo divise, mais du côté de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, la position est claire. La fédération de la 10ᵉ rue Limete de Kolwezi, dirigée par Elie Mbumb, se déclare en faveur d’une révision de la loi fondamentale, arguant qu’elle contient des failles qui freinent le progrès national.
Dans un entretien avec la presse ce mercredi 6 novembre, Clément Mufundji, vice-gouverneur du Lualaba et haut cadre de cette fédération de l’UDPS, a mis en lumière les articles problématiques de la Constitution actuelle, notamment l’article 217. Selon lui, cet article, entre autres, pose des « obstacles majeurs » à l’unité nationale et à une gestion efficace du territoire.
Le point de tension explique Mufundji, réside dans les questions sensibles de la nationalité congolaise et de la gestion des tribus, un sujet délicat qui, selon l’UDPS, exacerbe le tribalisme. La fédération de la 10ᵉ rue Limete à Kolwezi souhaite un texte révisé, à même de renforcer l’identité nationale et d’atténuer les divisions.
Dans cette optique, Elie Mbumb, président de la fédération UDPS de Kolwezi, a lancé une vaste campagne de sensibilisation dans la province du Lualaba. L’objectif, Conscientiser les militants et la population sur le bien-fondé de cette révision constitutionnelle, précise-t-il.
Une démarche qui s’inscrit, selon lui, dans les normes prévues par la loi actuelle, mais qui vise à doter le pays d’une Constitution plus adaptée aux défis contemporains de la RDC.
Pour l’UDPS et sa fédération de Kolwezi, cette initiative de réforme est non seulement nécessaire, mais surtout urgente.
La Rédaction