Autonomisation de la femme : TFM forme près de 200 femmes en gestion organisationnelle des associations
Dans le cadre de son engagement envers l’émancipation des femmes rurales, Tenke Fungurume Mining (TFM) a organisé, fin septembre, une formation dédiée à huit associations féminines d’épargne et de crédit œuvrant dans sa concession. Ce programme, animé par le Réseau pour l’autonomisation de la femme (REPAFE), a permis à 192 femmes de la commune de Fungurume et la chefferie des Bayeke de renforcer leurs compétences en gestion organisationnelle des associations, et résolution des conflits. Cette formation fait partie du projet d’appui aux initiatives économiques des femmes organisées en coopérative, une rubrique du cahier des charges de TFM.
Wilfried Kyambwa, formateur du jour de REPAFE a mis en avant l’importance de cette initiative : « Cette première formation pour les bénéficiaires vise à assurer l’existence et la solidité des fondements de ces associations, en travaillant sur leur structuration, fonctionnement, ainsi que la gestion des conflits. »
Cette formation technique survient à la suite de l’approbation récente des plans d’affaires desdites associations par TFM et les comités de développement locaux de Fungurume et de la chefferie des Bayeke. Ces approbations sont un aboutissement d’une série de formations en entrepreneuriat lancée en 2022 en collaboration avec REPAFE visant à autonomiser les associations dans la création d’activités génératrices de revenus durables.
Le responsable des programmes agricoles et développement économique à TFM, Modeste Mujinga, a souligné la portée de cette initiative. « Nous sommes impressionnés par le potentiel entrepreneurial de ces femmes. Ces associations ont bénéficié du soutien de TFM, depuis le début jusqu’à la rédaction de leurs plans d’affaires et leur approbation. Il s’agissait également de leur fournir un accompagnement comprenant plusieurs sessions de formation avec REPAFE, telles que celles auxquelles ont participé les 192 femmes », a déclaré Mujinga. « Nous espérons que toutes les formations prévues dans le cadre de l’initiative de développement économique des femmes permettront aux projets sélectionnés d’aboutir à des résultats satisfaisants », a-t-il ajouté.
Modeste Mujinga a ensuite précisé que les financements des plans d’affaires sont actuellement en cours d’allocation à chaque groupe pour permettre de concrétiser leurs projets.
Les bénéficiaires de cette formation n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude et leur satisfaction. Issues d’horizons divers, ces femmes ont vu leur perspective et leurs compétences s’élargir à travers les ateliers.
Miriam Nongo, membre de l’association Bon Berger, qui se consacre à l’élevage et la transformation des poulets, a participé aux séances de formation. Elle a partagé son expérience : « Nous avons appris à gérer les ressources, mais aussi à comprendre le cadre juridique des associations et les documents légaux nécessaires. Cela est essentiel pour obtenir des résultats positifs dans le travail que nous souhaitons accomplir au sein de nos associations respectives. Je remercie TFM et le formateur qu’ils ont fait venir pour nous encadrer, en nous faisant passer d’une simple association à une organisation structurée, avec de grandes perspectives de croissance. »
Josephine Kayembe, présidente de l’Association des Producteurs Maraîchers (APM), a également exprimé sa satisfaction : « Cette formation a été très bénéfique pour nous. Elle nous a apporté des connaissances et renforcé nos capacités de leadership. La formation a mis l’accent sur l’importance de l’unité au sein des associations et la capacité à gérer les conflits. Nous avons commencé en tant que petite association avec peu de connaissances. Aujourd’hui, notre rêve en tant qu’association est d’augmenter notre production et de grandir au point de marquer l’histoire de Fungurume. »
Cette formation est la deuxième d’une série de 13 sessions programmées par REPAFE. L’objectif est de doter ces associations des capacités nécessaires pour qu’elles puissent fonctionner pleinement et devenir indépendantes du soutien de TFM.
TFM continue de se positionner comme un acteur clé dans la promotion du développement durable en République Démocratique du Congo, en particulier en soutenant des initiatives qui renforcent l’indépendance économique des femmes.