Lualaba : résurgence du choléra, au moins 282 cas dont 14 décès répertoriés

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 29 novembre 2023). La division provinciale de la santé du Lualaba annonce la résurgence du choléra dans les zones de santé de Fungurume et Lualaba, au moins 282 cas dont 14 décès ont été enregistrés en l’espace de deux mois.

Cette nouvelle résurgence du choléra est survenue dans la zone de santé de Bunkeya, a annoncé ce mercredi 29 novembre la division provinciale de santé de Lualaba.

Le Docteur Francis Kambol, chef cette division provinciale de sante affirme que des équipes sont à pied d’œuvre sur le terrain pour contrecarrer cette maladie, notamment pour assurer le listage et le suivi des personnes infectées.

« beaucoup de décès ont été communautaires et nous avons mis en place le plan de risposte dans la zone de santé de Bunkeya où nous avons maîtrisé l’épidémie qui est venue du Haut-Katanga à travers la zone de santé de Mufungasampwe dans l’aire de santé de Kalwa. Nous sommes encore entrain de riposter, des équipes seront encore aujourd’hui à Fungurume pour le renforcement des capacités et renforcer la riposte contre l’épidémie de choléra » a-t-il déclaré à Topinfo.cd

Selon lui, la zone de santé la plus touchée est celle de Fungurume qui compte à ce jour 218 cas et 13 morts déjà enregistrés depuis deux mois.

La division provinciale de santé du Lualaba appelle la population à respecter les règles d’hygiènes notamment « se laver régulièrement les mains, éviter des manger la nourriture exposée dans les rues, amener tout cas suspect au centre de traitement de choléra et éviter de manipuler les cadavres »

La Rédaction