RDC : les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise ont franchi la limite interdite par les forces de l’EAC
Par Noé Kalemeko
(Goma le 27 septembre 2023). Les rebelles du M23 en coalition avec l’armée Rwandaise ont franchi la limite interdite par le contingent Kenyan de la communauté d’Afrique de l’Est, EAC.
La société civile a confirmé que ces hors la loi ont pris position sur la colline de Nyundo et bien d’autres dans le territoire de Rutshuru.
Selon Mambo Kawaya membre de la société civile de Nyiragongo, le M23 multiplie des meeting populaires avec la population locale dans différentes agglomérations des territoires de Rutshuru et à Nyiragongo.
« Ces insurgés ont aussi occupé la colline communément appelée colonel Mosala à Kanyamahoro, ils ont dépassé la limite indiquée par l’EAC. Mais le M23 a franchis toutes ces lignes et à ce moment toujours ils occupent même l’hôpital qui était en phase de construction dans le pâturage communautaire Kibaya financé par le Fonds social » souligne Mambo Kawaya.
Par ailleurs, celui-ci a signifié que des militaires Rwandais en provenance du Rwanda traversent la frontière Kabuanga pour le groupement de Kibumna.
« Il y a eu des renforts d’autres éléments M23 qui étaient venus même de Rutshuru. Ils étaient dans trois camions. Il y a un camion qui a traversé la frontière Kabuanga qui était plein de munitions. Actuellement les forces de l’EAC se trouvent au milieu. Elles avaient demandé aux rebelles d’abandonner toutes ces zones là mais curieusement le M23 est entrain de faire le contraire à part l’axe Masisi où le contingent Burundais se comporte plus mieux qu’ici à Rutshuru » estime Mambo Kawaya.
Rappelons que les rebelles du M23 ont boycotté la demande du Gouvernement Congolais, celle de quitter toutes les positions occupées dans le territoire de Rutshuru depuis le 24 septembre dernier.
La Rédaction