RDC : les députés provinciaux décident de passer la nuit à la primature

Par Noé Kalemeko

(Goma le 27 septembre 2023). Une délégation des députés provinciaux de la République Démocratique du Congo décide de passer la nuit à la primature, bureau du Premier ministre Sama Lukonde ce mercredi 27 septembre pour exiger quatre mois d’arriérés de salaire.

Ces députés ne jugent que par le paiement des salaires pour la reprise des activités (session) parlementaires ce 30 septembre.

Au moins 70 députés qui représentent les Sept Cent Quatre-vingt députés provinciaux du pays sont partis rencontrer le premier ministre pour fustiger ce qu’ils qualifient « de la mauvaise volonté du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi ».

« Le ministre Kazadi sait très bien que le chef de l’Etat lors de la réunion du 72ème réunion des ministres, il était instruit par le numéro 1 du pays de pouvoir assurer le paiement des arriérés des salaires des assemblées provinciales et d’assurer la régularité de la paye. Aujourd’hui nous enregistrons quatre mois de retard. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus faire rapport au numéro 1 du Gouvernement mais malheureusement en arrivant sur place le protocole refuse de nous faire entrer » a déclaré le député provincial Socrate Kangulumba, rapporteur des députés provinciaux de la RDC.

Ces derniers affirment qu’ils n’ont pas été reçu depuis 12 heures heure de Kinshasa par le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde.

La Rédaction