RDC : la force de l’EAC contraint d’opérer sur terrain, Félix Tshisekedi monte au créneau
Par Noé KALEMEKO
(Goma le 11 février 2023). Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est exprimé sur des pesanteurs qui empêchent le déploiement de la force régionale de l’EAC sur le terrain au Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité causée par les groupes rebelles dont le M23-RDF.
Lors du conseil des ministres du vendredi 10 février à Kinshasa, le président Congolais a fait savoir que des pesanteurs fonctionnels affectent l’action de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est dans l’exécution de son mandat.
Le porte-parole du Gouvernement qui a lu le compte rendu après le conseil des ministres, a signifié que le président de la République a fait remarqué que le mandat conféré à la force de l’EAC est offensif selon les termes des résolutions de conclave des chefs d’État de la communauté d’Afrique de l’Est ténu à Nairobi en Avril et Juin 2022 ainsi que le communiqué final du mini sommet de Luanda.
Par ailleurs, l’opérationalisation de la force de l’EAC concorde avec son mandat à l’Est de la RDC, celui du désarmement forcé des terroristes du M23 à l’échéance du 15 janvier 2023 qui, n’a pas été respecté.
D’après Félix Tshisekedi, des résolutions inclus dans le mandat de la force régionale devrait permettre de « réaliser les conditions d’une paix durable et de consolider la confiance entre les chefs d’État au sein de la communauté d’Afrique de l’Est »
La Rédaction