Kolwezi : le Bourgmestre Thierry Sambumba s’attaque à un démon négligé par la population de Manika
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, 8 Février 2023) «Toilette propre», c’est la campagne lancée par le Bourgmestre Thierry Mujinga Sambumba sur toute l’étendue de la commune de Manika. Le patron de cette municipalité a été plus que choqué de réaliser que la plupart des installations sanitaires de sa juridiction sont contre les textes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur la gestion des lieux d’aisances. Par cette opération de sensibilisation, Thierry Mujinga Sambumba veut conscientiser ses administrés à entretenir leurs water-closets.
Sur le terrain, le constat est sidérant.
Des cuves vératres, certaines personnes utilisent seulement des sacs de raphia pour faire de grands besoins, d’autres usent des tolles rouillées qui ont résisté aux temps anciens. C’est la photo en clair des lieux d’aisance de la cité Manika. Une pratique qui fâche le Bourgmestre de la commune de Manika.
La ronde de Thierry Mujinga Sambumba a relevé, la plupart de latrines souffrent d’un manque de suivi régulier des normes d’hygiène et d’assainissement.
Voilà la raison de la dégradation encore plus importante des toilettes. L’absence d’entretien et d’hygiène régulier, pourrait conduire à la propagation de maladies infectieuses au sein des communautés.
Le Bourgmestre de cette municipalité se lance dans un premier temps dans la sensibilisation.
En tenues de terrain, Thierry Mujinga Sambumba accompagné de Clément Musuik son adjoint, a sionné maison après maison pour se rassurer de la gestion des latrines.
Dans cette campagne, des des églises et des buvettes ne sont pas épargnées. Par cette étape pédagogique, des sanctions seront tombées pour tout récalcitrant.
Cette campagne » toilette propre » a débuté par les avenues de la cité Manika et va s’étendre dans d’autres quartiers de cette juridiction.
La Rédaction