RDC : au moins 27 000 dollars collectés illégalement chaque mois par le M23 à la frontière de Bunagana

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 2 janvier 2023). Les rebelles du M23 ont chaque fois perçu des taxes illégales à la frontière de Bunagana à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu. En moyenne, 27 000 dollars américains étaient collectés par mois, c’est ce que révèle le rapport d’experts des Nations Unies sur la RDC en décembre par le conseil de sécurité.

Selon ce groupe d’experts, ces taxes illégales imposées par le M23 ont également contribué au financement en matériels militaires et leurs opérations sur le sol Congolais.

Les experts des Nations Unies pensent que si 500 piétons transportant des marchandises traversaient la frontière, chacun payait au moins 1,80 dollars soit 7000 shillings ougandais.

« les agriculteurs payaient 3 dollars chacun pour accéder à leurs propres terres pour cultiver, les propriétaires de bétail 7 dollars » explique le groupe d’experts des Nations Unies.

Pour rappel, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu avait interdit aux opérateurs économiques et commerçants d’exporter et importer les marchandises à travers la frontière de Bunagana, une zone quasi contrôlée par les rebelles du M23.

La Rédaction