Maniema : la date de l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur enfin connue
Par Noé Kalemeko
(Goma le 24 septembre 2022). La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public la date de l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema. L’élection est fixée pour le 18 Octobre 2022.
La cour d’appel de Maniema a ordonné à la CENI d’organiser une nouvelle élection après annulation de l’arrêté RCE 066/06/067/068 par le conseil d’État à l’arrêt 189/182/190 du 2 juin 2022.
Cependant, la centrale électorale confirme la date du 18 Octobre prochain pour le vote des Gouverneur et vice-gouverneur de Maniema par les députés provinciaux. Les résultats provisoires des votes seront annoncés cette même date par le bureau de la commission électorale nationale indépendante.
Alors que les provinciaux Radjabu Kishabongo et Tchuma Yafali Bernard avaient été proclamés élus Gouverneur et vice-gouverneur avec 18 voix lors de l’élection du 6 mai dernier et confirmé par la Cour d’appel du Maniema, le conseil d’État a signifié que l’élection n’était pas sincère suite à plusieurs irrégularités.
Le conseil d’État a également justifié sa décision par le dépassement du quorum lors de l’élection du 6 mai dernier. Ce conseil affirme que l’ancien vice-gouverneur du Maniema ne devrait pas participer à l’élection parce qu’il n’avait pas encore recouvré sa qualité de député provincial.
La Rédaction