Haut-Katanga : relance des activités de l’entreprise Kicco à Kipushi, Sama Lukonde présent
Par Jean-Claude MUKENGA
(Kipushi, le 23 Août 2022). En séjour dans la province du Haut-Katanga, le premier ministre chef du Gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kenge a présidé le mardi dernier la cérémonie de relance des activités de l’entreprise Kicco située dans la cité minière de Kipushi à plus ou moins trente kilomètres de la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Devant le public venu à son accueil, Sama Lukonde a salué les efforts fournis par Kicco corporation par le biais de la Gecamines et Ivanhoe pour l’aboutissement heureux de ce projet. Il a également procédé à l’inauguration de la mine souterraine de cette entreprise et déposé
la première pierre pour la construction de l’usine de production des minerais de zinc à haute teneur.
Ce projet a souligné le chef du gouvernement congolais, entre dans la vision du président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi, celle de la création d’emploi pour le bien être social des filles et fils du congo profond. Il a par ailleurs mis l’accent sur cet investissement qui profitera plus prioritairement aux entrepreneurs locaux dans le cadre de la sous-traitance qui est une obligation légale.
Bien avant celà, le Directeur Général de Kicco corporation a présenté à l’assistance la teneur de ce grand projet qui produira principalement en grande quantité le zinc dont plus de 1000 emplois seront réservés à la jeunesse de Kipushi et celle des villages environnants.
La ministre d’État en charge des mines Antoinette Samba, celle du porte feuille Adèle Kayinda, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, les Députés nationaux et provinciaux élus de Kipushi et plusieurs notabilités venues de tous les coins du pays ont prit part à cette cérémonie.
La Rédaction.