Lualaba : la Nouvelle Société Civile Congolaise s’engage à créer un esprit de collaboration avec les pouvoirs publics
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 22 août 2022). Depuis un temps, les violons ne s’accordent pas entre certaines structures de la société civile œuvrant dans la province du Lualaba et les autorités provinciales ainsi que locales.
Au cours d’une déclaration tenue dans son bureau de travail, le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise s’est exprimé sur plusieurs questions d’actualité. Pour Lambert Menda, les structures de la société Civile ne font pas parties de l’opposition. D’où une franche collaboration entre ces structures et les autorités établies s’impose.
Concernant le dossier Kanyama Kasese, le coordonateur de la NSSC dit au nom de cette plateforme soutenir les efforts consentis par la Vice-gouverneure Fifi Masuka de débarrasser Kolwezi des délinquants. Tout en rappelant la promesse de l’autorité provinciale, celle de ramener à Kolwezi ceux qui n’étaient pas concernés par l’opération zéro délinquant mais se trouvant déjà à Kaniama Kasese, Lambert Menda plaide en faveur des victimes pour qu’une justice réparatrice soit faite.
Par ailleurs, il souhaite que les coupables répondent des leurs actes devant la justice. La Nouvelle Société Civile Congolaise s’engage dorénavant à créer un esprit de collaboration avec le pouvoir public telque le stipule l’article 37 de la constitution :
« L’Etat garantit la liberté d’association.
Les pouvoirs publics collaborent avec les associations qui contribuent au
développement social, économique, intellectuel, moral et spirituel des populations
et à l’éducation des citoyennes et des citoyens.
Cette collaboration peut revêtir la forme d’une subvention.
La loi fixe les modalités d’exercice de cette liberté ».
La rédaction