Lualaba : irruption des bandits armés dans la maison du député Dédé Lenge à Fungurume

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 06 Août2023). Des hommes armés ont fait irruption en début de ce week-end dans la résidence privée du député provincial Dédé Lenge dont le mandat est remis à son premier suppliant après six mois passés en prison de Dilala pour un dossier qu’il qualifie de règlement de compte politique.

Selon l’elu de Lubudi, cinq personnes armées ont fait irruption dans sa résidence autour de une heure du matin au moment où son agent de sécurité dormait suffisamment.

Ces assaillants ont réussi à pénétré dans la maison du député Dédé Lenge où il était avec les membres de sa famille. Selon son témoignage, ses bandits à main armée qui étaient à sa recherche non pas pu l’identifier.

« Après leur incursion, ils m’ont posé la question de savoir où était Dédé Lenge, j’étais avec ma femme et les enfants. J’ai répondu que Dédé Lenge n’était pas là. Puis ils ont commencé à fouiller dans toutes les pièces de la maison. Après, ils sont revenus vers nous pour dire que leur mission était de tué Dédé Lenge. Puis ils sont parti en promettant de revenir parcque Dédé dérange. »

Le député Dédé Lenge dit avoir eu la vie sauve miraculeusement en affirmant que ces assaillants n’ont rien pris dans sa maison. Pour l’heure, une enquête est ouverte par la justice pour démantelé le réseau de ces malfrats.

Pour rappel, le député provincial Dédé Lenge a émis récemment des critiques vis-à-vis de l’assemblée provinciale du Lualaba qui aurait écrit au gouvernement provincial pour l’octroi d’un montant d’un million trois cent mille dollars américains de fonctionnement de cette institution pour un mois. L’homme avait demandé à l’IGF d’enquêter sur cette somme jugée exorbitante. Il avait même demandé que le gouvernement national se penche sur ce dossier.

La rédaction