Lualaba : près de 200 jeunes transférés à Kanyama Kasese
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 02 août 2022). Au total 197 délinquants communément appelés shégués du Lualaba ont été transférés, mardi 02 août, au centre de rééducation et d’apprentissage des métiers du service national de Kanyama Kasese situé dans la province de Haut-Lomami
Selon les sources sécuritaires, ces jeunes dont 6 femmes ont été appréhendés, il y a quelques jours dans la ville de Kolwezi.
A leur départ, ils ont été dotés d’uniformes, des casquettes ainsi que des bottes de travail. Avant de rejoindre ce centre de rééducation et d’apprentissage des métiers, ils étaient rassemblés dans l’enceinte du ministère provincial de l’intérieur.
Le commandant du service national, Général Jean-Pierre Kasongo Kabwit explique que cette opération entend débarrasser le Lualaba de ces jeunes jugés « délinquants » afin de les rendre utiles à la société. Pour lui, à Kanyama Kasese il est question d’un service de rééducation et des formations notamment en menuiserie, charpenterie, maçonnerie, agriculture voire des chauffeurs et mécaniciens.
A noter que cette opération de présentation des jeunes arrêtés à Kolwezi s’est faite en présence de la Gouverneure intérimaire de la province du Lualaba Fifi Masuka Saini.
La rédaction