Conflit RDC-RWANDA : Voici l’étrange réaction de la délégation dépêchée par Félix Tshisekedi en Ouganda
Par Timothée Prince ODIA
(Kinshasa, le 15 juillet 2022). Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dépêché une délégation du Gouvernement Congolais en Ouganda pour trouver des pistes des solutions sur le conflit qui réside entre le Rwanda qui serait impliqué dans les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
Cette délégation a signifié qu’il était difficile de ramener la paix entre le Rwanda et la RDC sans l’aide de Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda.
« Notre présence se justifie par le fait que, nous sommes conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. », déclare la délégation dépêchée par Félix Tshisekedi dans le pays de Museveni.
Au cours de son intervention pendant les assises, Yoweri Museveni n’a pas mâché le mot. Il a d’abord encouragé les efforts de Félix Tshisekedi dans sa diplomatie pour ramener la paix à l’Est de la RDC.
Le premier citoyen Ougandais a, par la suite, souligné que Kigali et Kinshasa devraient « choisir le chemin de la paix, soit le dialogue ou la guerre » dans ces pays menacés par la guerre depuis une cinquantaine d’années.
Il faut noter que la force régionale est attendue en République Démocratique du Congo avant la fin du mois de juillet. Cette force militaire composée de 7 pays de la communauté d’Afrique de l’Est sera dirigée par Nairobi pour pacifier l’Est du pays.
La Rédaction