Nord-Kivu : 77.195 candidats prennent part à l’Enafep dont 39. 730 filles
Par Laetitia Kamate VUSARA
(Butembo le 05 juillet 2022). Lancement des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP)ce mardi 05juillet 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En province éducationnelle Nord Kivu 2, les cérémonies officielles ont vécue dans les enceintes de l’école primaire Tsaka-Tsaka.
Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger qui a présidé les cérémonies de lancement, a remercié les acteurs de l’éducation qui se sont sacrifiés pour sauver cette année scolaire 2021-2022.
« chers écoliers nous vous invitons à lire attentivement les questions avant de répondre. Toutes les questions sont tirées de la matière apprises durant 6 ans. ayez confiance en vous »
Cependant, Lebange Howe, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a présenté un chiffre de 77.195 candidats attendus pour la passation de ces épreuves.
Il a parailleurs rassuré que les dispositifs sécuritaires ont été pris pour que les écoliers de la sous-division de Kamango et Bulongo passent ces épreuves malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans ces zones sous menace des rebelles.
Il faut noter que pour la première journée c’est le français et la culture générale qui ont été au rendez-vous de ces épreuves de fin d’études primaires
La Rédaction