Lualaba : la délocalisation des agences de transport au rond-point Mwangeji boycottée

Par Chris Mulunga

(Kolwezi 06 juillet 2022) le maire de la ville de Kolwezi a, à travers un communiqué officiel du 11 juin dernier, interdit l’embarquement des voyageurs des agences de transport se trouvant au rond-point Mwangeji, sur les avenues Mandrandelle et Ungungandu.

Les propriétaires de ces agences n’avaient que 25 jours pour déménager et s’installer au parking se situant sur la route nationale numéro 39 à côté de la direction générale de migration (DGM/Lualaba) non loin de l’aéroport national de Kolwezi.

A ce jour, après constat effectué ce 06 juillet, aucune agence n’a été présente pour respecter cette décision de l’autorité provinciale.

D’après quelques gérants et receveurs retrouvés au rond-point Mwangeji, la mairie devrait étudier tous les paramètres sanitaires et de transport des populations qui viendront des cités se trouvant autour de 25 kilomètres de ce parking.

La route nationale numéro 39 est en plein élargissement et ne pourra pas permettre un bon trafic.

Par ailleurs, Cette décision vient après celle du mois d’octobre 2021 qui n’a pas été respectée. Selon le maire, l’objectif est de rendre fluide la circulation routière à cet endroit où s’observe des embouteillages aux heures de pointe.

La Rédaction