Nord-Kivu : 2 prisonniers meurent du choléra dans la prison centrale Munzenze de Goma, 140 autres cas détectés

Par Noé Kalemeko

(Goma le 2 juin 2022). Deux prisonniers détenus dans la prison centrale de Goma ont trouvé la mort suite à la maladie de choléra depuis mi-février 2022.

L’organisation Médecin Sans Frontière (MSF) a également répertorié plus de 140 nouveaux cas suspects de choléra ce jour dans cet établissement pénitentiaire.

Cette structure non gouvernementale justifie cette flambée de choléra par la pénurie d’eau potable dans cette maison carcérale.

Selon Marcellin Kamavu, médecin à la prison centrale de Goma, depuis des semaines, les réservoirs d’eau potable sont vides. Il ajoute que les conditions d’hygiènes précaires accroissent le risque de propagation des maladies d’origine hydrique dont le choléra.

Cette prison qui compte aujourd’hui plus de 3000 détenus, déborde des latrines, des fosses septiques sont à ciel ouvert mais aussi avec la promiscuité dans les cellules.

Pour améliorer les conditions d’hygiène, MSF a mis en place un système d’approvisionnement en eau potable via des camions citernes pour remplir les réservoirs de la prison.

Cette organisation a aussi installé des stations de lavage des mains pour les détenus.

Pour pallier à cette maladie, MSF affirme avoir appuyé les équipes du bureau central de la zone de santé de Karisimbi pour organiser une vaccination en masse au sein de la prison centrale de Goma.

Plus de 2800 détenus ont déjà été vaccinés contre le choléra afin d’éradiquer et limité ma propagation de la dite maladie. Une prise en charge efficace a été offerte aux détenus avec des médicaments et matériels médicals

Rédaction