RDC : persistance de la guerre à l’est du pays, le Mouvement des réformateurs libéraux (MRL) Lualaba appelle à la mobilisation totale

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 28 Mai 2022). La persistance de la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point la fédération de MRL Lualaba.

Dans un entretien exclusif avec votre média, la fédérale de ce parti politique cher au Député Patrick André Thierry Kakwata s’indigne de la situation que traverse les populations de la partie Est du pays en général et celles du nord Kivu en particulier. Tout en appelant le gouvernement Congolais à donner des explications claires sur ce qui se passe, Pongelle Luntonda Mwenze appelle la population à une mobilisation totale derrière les Forces Armées de la République (FARDC).

Pour la fédéral du MRL Lualaba Pongelle Luntonda Mwenze, le gouvernement devrait saisir urgemment le conseil de sécurité des Nations Unies, le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine ainsi que les différents mécanismes sous régionaux aux fins de trouver des solutions qui s’imposent et de déclarer le M23 comme groupe terroriste à l’instar des ADF.

Elle déplore le fait que pendant que le regard et efforts étaient tournés vers les drames de Beni du fait des ADF et dans l’Ituri du fait de CODECO et autres groupes armés, le M23 soutenu par l’armée Rwandaise refait la guerre contre la RDC depuis mars 2022. Face à cette situation, Pongelle Luntonda Mwenze plaide pour que le Président de la République aie un dialogue franc avec ses homologues voisins notamment le Rwanda afin de dire des vérités en face.

Il est à noter que les groupements de Buhumba et de Kibumba se sont vidés leurs habitants qui prennent la direction de Rugari, au nord où de Kibati, Munigi au sud de la ville de Goma, certains déplacés ont pris la direction de Goma.

Rédaction