Haut-Katanga : lutte contre la contre bande, voici ce que fait la DGDA Mokambo

Par Déborah SANGWA.

(Mokambo le 25 Février 2022.)
Mokambo, un poste frontalier situé dans le territoire de Sakania, province du Haut-Katanga fait face à une contre bande à grande échelle.

Plusieurs marchandises notamment les véhicules (IT) passent par des voies frauduleuse au lieu de payer la douane.
Une pratique qui fait échapper beaucoup d’argent au trésor trésor public, selon l’Inspecteur Chef de bureau local.

Marcel Buta Likambo fait savoir en outre que
sur 100% de véhicules seuls 20% entrent par la voie légale. « Je suis dépêché par ma hiérarchie au poste frontalière de Mokambo afin de faire face à ce défi qui a mis par terre toutes les activités ici à Mokambo,
voilà la raison des plusieurs arrestations de véhicules qui voulaient échappé à la vigilance de la DGDA », a t’il
expliqué dans une interview accordée à Topinfo.cd.

Grâce aux efforts de son équipe, les recettes sont passées de Cent-trente-quatre millions à un milliard trois-cents-milles de francs Congolais avec pas moins de 150% des réalisations par rapport aux assignations. En tant que coordonnateur de l’ordre opérationnel de la frontière de Mokambo, Marcel Buta Likambo sollicite l’appui des militaires car la plupart des véhicules passent par la brousse où se retrouvent leurs positions.

Le Président de l’Association Nationale des Déclarants en douane appuie aussi de sa part la DGDA dans sa démarche. Raison pour laquelle il demande à tous les commerçants transfrontaliers de passer par la douane pour permettre à l’État Congolais de construire le pays.

Notons que la cité de Mokambo n’a pas d’entreprise, la population locale vie grâce à la douane.

LA RÉDACTION .