Lualaba/ Journée internationale des droits de l’enfant : Voici le message de la commissaire Nathalie Lunda Ngandu

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 22 Novembre 2021). A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la commissaire générale du gouvernement en charge du genre, famille et enfant, affaires sociales et actions humanitaires Nathalie Lunda a lancer un message aux différentes parties prenantes du secteur de l’enfance .

Dans son adresse devant les médias à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant placée sous le thème : » Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants », la patronne du genre famille et enfant a rappelé aux différentes parties prenantes que cette journée est une occasion d’évaluer et de renforcer les actions menées dans le secteur de l’enfance.

« Mon propos de ce jour tiens à vous rappeler que les enfants ont des droits et il appartient aux adultes de garantir leur respect et la célébration de cette année se concentrera sur l’élimination de travail des enfants. » a t-elle déclaré

Elle a poursuivie en saluant l’engagement, les sacrifices, les efforts et le travail assidu de différents acteurs du secteur de l’enfance qui font avancer la cause des droits de l’enfant et celà malgré la menace de la pandémie à Covid 19 qui tendait a anéantir le travail abattu durant plusieurs années.

Par ailleurs, Nathalie Lunda renseigne que pour cette journée internationale des droits de l’enfant, les objectifs poursuivis sont les suivantes :

  • – Promouvoir et défendre le droit de l’enfant.

  • – Vulgariser et faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant voté en 1989.
  • – Sensibiliser la population Lualabaise contre les injustices, les maltraitances, l’exploitation, les violences et les pires formes de travail dont les enfants sont généralement victimes.
  • – Faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes, des partenaires techniques et financiers ainsi que les personnes de bonne volonté pour plus de soutien en faveur des programmes destinés au développement intégral et à la protection de l’enfant.

Rédaction