Lualaba : Marche de protestation de la coalition Lamuka, plusieurs journalistes agressés

Par Nana MUJINGA/Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 18 septembre 2021). Plusieurs journalistes dont Magloire Mwembo, reporter du media en ligne Topinfo.cd ont été victime de la brutalité des services de sécurité lors de la marche de protestation de la coalition Lamuka.

Organisée à Kinshasa en date du 15 septembre 2021 par la coalition Lamuka, une frange de l’opposition dans le but de protester contre la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la marche a été réprimer par les éléments de l’ordre et les journalistes qui couvraient l’événement n’ont pas été épargné.

En effet après l’arrestation et le traitement désobligeant infligé au Directeur Général du média Actualité.cd et Journaliste de RFI, Patient Ligodi, la police a cibler la chaîne de télévision RTVS1 appartenant à Adolphe Muzito.

Ces policiers qui éscortaient Martin Fayulu et Adolphe Muzito vers le siège du parti Nouvel Élan ont à leur passage, lancer quelques projectiles de gaz lacrymogènes dans l’enceinte de ce média. Des journalistes sur place ont affirmés avoir été menacés par ces derniers.

Pour sa part, Magloire Mwembo Katongola, reporter du media Topinfo.cd qui se trouvait à Kinshasa pour la couverture de la dite marche, a été interpellé puis incarcéré incarcéré le 18 septembre 2021 à Kolwezi lors de son retour par les services de sécurité.

Rédaction