RDC : Le gouvernement interdit la commercialisation du jus de pomme de marque CERES
Par Nana MUJINGA/Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 02 Novembre 2021). Le le gouvernement congolais interdit la commercialisation, importation et consommation du jus de pomme de marque CERES sur l’étendue du pays suite à une alerte sur la qualité de ce jus déclaré impropre à consommation.
C’est à travers un communiqué rendu public par le ministère du commerce extérieur en date du 01 novembre 2021 que le gouvernement a interdit toute importation, commercialisation et consommation des jus de pomme de la marque CERES d’origine sud africaine.
Celà suite à l’alerte de la Commission du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) déclarant impropre à la consommation plusieurs lots des produits du jus de pomme de la marque CERES d’origine sud africaine, commercialisés dans 7 pays d’Afrique dont la RDC , suite à des teneurs élevés en patuline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve généralement dans certains moisissures.
Notons que le gouvernement a instruit tous les services compétentes nécessaire pour faire appliquer cette décision jusqu’à nouvel ordre.
Rédaction