Lualaba : Jules Kabwit lance la rentrée scolaire dans les écoles privées.

Par Jean-Claude MUKENGA.

(Kolwezi le 04 Octobre 2021.)
C’est autours de 08 heures que le ministre provincial de l’éducation a lancé les activités relatives à la rentrée scolaire. C’était au complexe scolaire Salvador, l’une des grandes écoles privées de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Jules Kabwit a ensuite, effectué une visite guidée, juste après ce lancement pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble du Lualaba dans quelques écoles ciblées. C’est entre autres, le complexe scolaire Calinours, Saint Charles Lwanga et Ukweli. Plusieurs sources confirment que toutes ces écoles sont bel et bien privées agréés.

Le constat fait par la rédaction de Topinfo.cd atteste qu’aucune école de l’Etat n’a ouvert ses portes sur l’ensemble de la Province du Lualaba. Les enseignants disent étres en grève et ne reprendront les cours que lorsque leurs revendications seront prises en compte. Notament, le paiement des arriérés de salaire de plusieurs mois mais aussi l’amélioration des conditions de leurs vies. Une situation qui préoccupent les parents qui pour la plupart ont déjà apprêté leurs enfants pour la rentrée scolaire.

Rédaction.